Les enfants comme les adultes peuvent souffrir des dents et de divers problèmes dentaires. La pédodontie s’occupe de ces petits patients, qui demandent des soins et une attention particulière. La pédodontie est une spécialité du domaine dentaire, dédiée aux enfants et à leurs spécificités. Le praticien en pédodontie, appelé pédodontiste, est un dentiste qui a choisi de s’occuper des enfants.
Pour les petits patients
Caries multiples chez le tout jeune enfant, abcès d’origine dentaire, pulpites douloureuses… les enfants ne sont pas à l’abri de problèmes dentaires. Et comme les adultes, ils ont besoin de soins. Les traitements doivent être effectués sereinement et complètement afin de soulager l’enfant. Il est important que le cadre du soin soit apaisant et rassurant pour l’enfant.
Syndrome du biberon : on appelle syndrome du biberon des caries multiples survenant chez le jeune enfant (dès 2 ans), en particulier sur les faces vestibulaires des dents antérieures. Ces caries sont favorisées par la présence permanente ou au coucher d’un biberon contenant un liquide sucré conduisant à une hygiène bucco-dentaire insuffisante.
Les matériaux d’obturation peuvent différer légèrement.
Amalgame : faciles à manipuler chez les enfants, qui ont du mal à garder la bouche ouverte.
Composites : utilisation difficile chez les enfants en raison de la durée d’intervention nécessaire.
Ciment verre ionomère : souvent utilisé sur les dents temporaires. La résistance et la durabilité sont trop faibles pour des dents permanentes, mais suffisante pour les dents temporaires. Et la manipulation est plus tolérante que pour les composites.
Remplissez le formulaire et nous créerons le rendez-vous et le plan de traitement appropriés.