Les dents en céramique

Pour la restauration des couronnes et des ponts, les implants antérieurs (du haut) sont faits en céramique. La céramique est alors stabilisée par une couche d’oxyde qui se fixe à très haute température au cours d’une cuissson au laboratoire. La céramique offre un résultat des plus réalistes de part sa couleur naturelle et sa forme parfaitement identique à celle de votre dent. La couleur est modulable, résiste sur le long terme, et peut être stabilisé pendant plusieurs années. De plus la couleur peut être adaptée, résistant à long terme, et la couleur stabilisé pendant de longues années.

Qu'est ce qu'une Couronne dentaire ?

La pose de couronne est un processus de restauration esthétique d'une dent cassée, abrasée ou mal positionnée.

Une couronne dentaire est une prothèse (souvent en céramique) permettant de rétablir l’esthétique et la fonction de la dent abîmée. La prothèse vient remplacer la partie visible de la dent trop abîmée pour qu’elle puisse être restaurée par un soin dentaire classique (caries importantes, fracture, etc.). La couronne peut être posée directement sur la dent ou sur un implant. Le bridge est un ensemble de plusieurs couronnes dentaires accolées les unes aux autres.

Une couronne dentaire peut être fabriquée à partir de différents matériaux:
● Couronne en Zircone céramique
● Couronne en métal-céramique
● Couronne céramo-céramique
● Couronne en or céramique

Qu'est ce qu'un Bridge dentaire ?

Un bridge est un ensemble de couronnes reliées entre elles. Le bridge est fixé de façon permanente aux dents saines adjacentes et remplace une ou plusieurs dents. Le bridge dentaire est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent: les deux piliers et le pont. La composition des bridges est similaire à celle des couronnes. On retrouve ainsi les matériaux pré-cités: céramo-métallique, Zircone, céramo-céramique, céramique-or. Votre chirurgien-dentiste peut vous aider dans le choix du matériau en fonction de son emplacement, d’impératifs esthétiques et du coût. Les bridges en céramique peuvent avoir la même teinte que celle de vos dents, ce qui vous garantit un résultat naturel.

Quand est-il préconisé de restaurer des couronnes?

● Lorsqu'il est impossible de traiter les dents abîmées ou cassées;
● Lorsque les dents fissurées sont sensibles;
● Lorsqu'il y a une différence de coloration (traitement endodontique, traitements médicamenteux ayant entraîné un changement de couleur)
● Dans le but de modifier la forme et/ou la coloration de la dent;
● Lorsqu’il est impossible de restaurer la dent en raison de carries trop importantes;
● Pour fermer les diastèmes (espaces entre les dents)
● Pour améliorer l’apparence des dents légèrement mal alignées (bien qu'il soit conseillé d’opter dans un premier temps pour l'orthodontie)
● Pour restaurer les dents moyennement usées.
● Pour améliorer l’apparence de dents colorées dont un blanchiment dentaire ne suffit pas à restaurer la blancheur.
● Pour harmoniser les écarts de niveau et les différences de taille entre les dents.
● Pour les patients qui ne sont pas satisfaits de l'apparence de leurs dents, la couronne peut également être utilisée de manière à remodeler un sourire en augmentant, par exemple, la taille des dents.

La couronne en zircone-céramique

La zircone est l’oxyde de zirconium, une matière très forte et résistante de couleur blanche. Elle a une rigidité à la flexion 10 fois plus grande que la porcelaine. C’est un matériau utilisé relativement récemment, puisqu’il a commencé d’être utilisé dans les années 1990 lors de l’apparition de nouvelles technologies, et intervenait dans la préparation des couronnes. Une couronne en zircone est formée d’une armature en zircone revêtue de céramique. Les avantages d’utilisation de ce type de couronne sont multiples (site ci-dessus), d’où une demande croissante de nos patients.

Les avantages des couronnes en zircone

● Grâce à sa structure intérieure en métal blanc, les couronnes en zircone laissent passer la lumière comme les dents naturelles en offrant une esthétique parfaite.
● Comme la couronne céramo-céramique, la couronne en zircone a de meilleures propriétés mécaniques, mais elle n'est pas aussi fragile que la céramo-céramique.
● Les couronnes en zircone ont un aspect naturel qui s’harmonise parfaitement à la dentition d’origine du patient.
● La couronne en zircone ne cause pas d'allergies, et n’est pas toxique. - Une meilleure protection contre la sensibilité thermique (chaud/froid).
● Grâce à sa forte solidité, la couronne en zircone peut être employée pour remplacer des molaires, au niveau desquelles la pression exercée par la mastication est la plus importante.
● Résistance améliorée contre les infections.
● La couronne en zircone-céramique peut être utilisée également pour les bridges grâce à son châssis résistant.

La couronne en métal-céramique

La couronne métal ceramique est une couronne formée d’une armature métallique pour une meilleure stabilité recouverte de céramique pour une esthétique parfaite. Grâce à la céramique qui couvre toute la partie extérieure, la couronne imite les dents naturelles. Les avantages des couronnes céramo-métalliques - L’avantage principale de ce type de couronne est sa ressemblance avec les dents naturelles. Grace à cela, la couronne céramo-métallique peut être utilisée tant pour les dents visibles que pour les dents non-visibles.

Les avantages des couronnes en métal-céramiques

● L’avantage principale de ce type de couronne est sa ressemblance avec les dents naturelles. Grace à cela, la couronne céramo-métallique peut être utilisée tant pour les dents visibles que pour les dents non-visibles.
● La couronne céramo-métallique dure plus longtemps qu’une couronne en céramo-céramique (l’armature métallique offre une meilleure résistance par rapport à la céramique).