L’orthodontie, c’est quoi ?

Vous souhaitez améliorer votre sourire ? Vous ne supportez plus cette imperfection ? L’orthodontie peut vous aider. Les traitements d’orthodontie sont très performants et de plus en plus d’adultes se lancent, affichant bagues et autres accessoires d’orthodontie sans complexe !

La pratique orthodontique consiste à réaligner les dents et les mâchoires pour obtenir un sourire et une occlusion (fermeture de la mâchoire supérieure sur la mâchoire inférieure) des plus fonctionnelles et esthétique.

Pour réaligner les dents, il faut faire bouger doucement une ou plusieurs dents, ou parfois l’arcade dentaire elle-même.

Existe-t-il une limite d’âge pour entreprendre un traitement d’orthodontie ?

Il n’y a pas de limite. L’orthodontie peut être débutée à tout âge. Si le traitement est classiquement réalisé pendant l’enfance et l’adolescence, l’orthodontie s’applique aussi aux adultes. D’ailleurs, de plus en plus d’adultes consultent un orthodontiste, le plus souvent pour un réalignement des dents, mais l’orthodontie peut aussi notamment servir à corriger les décalages entre les mâchoires.

Quels sont les types d’appareillage d’orthodontie pour les adultes ?

Le choix de l’appareillage ne dépend pas de l’âge mais du souci à corriger. Ainsi, face à une mâchoire trop étroite, à des mâchoires décalées ou des dents mal placées, on recourt à un faux palais ou à des bagues, voire à des gouttières. En pratique, ce sont les bagues qui sont le plus souvent requises chez l’adulte, mais ce n’est pas systématique.

Combien de temps dure le traitement d’orthodontie ?

La durée du traitement dépend entièrement du problème à corriger. Mais il est généralement assez long (1 à 2 ans environ en moyenne) car très progressif.

Est-ce que ça fait mal ?

Le traitement d’orthodontie étant très progressif, il est peu, voire pas douloureux. Une sensibilité est normalement perçue au moment de la pose et dans les jours qui suivent, et à chaque activation de l’appareil. Ceci dit, chacun a sa propre sensibilité.

Invisalign

Invisalign se présente sous forme de gouttières (dans une espèce de plastique transparent) qui se clipsent sur les dents. Cette méthode repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes (aligners) évolutives qui permet d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par le praticien. Il s’agit un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

Toutes les deux semaines, vous changez de gouttières et toutes les six semaines environ, vous faites une visite de contrôle chez l’orthodontiste. Vous les enlevez pour manger. Il est recommandé de les porter 22h/24.

Confortable, transparent et amovible - Invisalign transforme votre sourire sans rien changer à votre vie.